Le parachutisme militaire

Le début du 20ème siècle, avec l’ère de l’aviation va offrir un nouvel élan au parachutisme. Au départ essentiellement considéré comme un accessoire d’acrobates, le parachute va rapidement devenir une évidence pour assurer la survie des pilotes.

La guerre et l’essor du parachutisme

Lors de la première guerre mondiale, les états-majors vont commencer à envisager l’utilisation du parachute comme moyen de sauver des vies. Les premiers parachutes seront alors utilisés par les aérostiers (observateurs installés dans des ballons). Mais contrairement aux idées reçues, aucun pilote d’avion n’en sera équipé durant la première guerre mondiale, seuls les allemands vont commencer à envisager son utilisation à la fin de la guerre avec un système d’ouverture automatique à l’éjection de l’avion.

Les réticences des états-majors sont principalement dues aux configurations des appareils de l’époque, légers et de faible puissance, le parachute avec son poids significatif représentant alors une gêne pour l’équipage. Réticences balayés des 1918 par les officiels allemands qui vont instaurer le parachute de type Heinecke dans les cockpits et qui va permettre de sauver de nombreux pilotes. Une démarche qui sera ensuite rapidement copiée par les alliées …

La naissance du parachutisme militaire, une source de progrès techniques

Au sens strict, le parachutisme militaire désigne une technique de largage, à l’aide de parachutes, de personnels, de matériels et d’approvisionnements dans le cadre d’opérations militaires.

Un concept qui ne sera développé qu’au moment du déploiement d’avions gros porteurs. Dans les années 1930, les premières expérimentations sont menées par les allemands et les russes. Mais c’est la seconde guerre mondiale qui va permettre un véritable essor du parachutisme militaire, avec des opérations militaires ambitieuses : invasion allemande, débarquement allié en Normandie …

A cette époque le matériel est encore très encombrant, lourd et pas forcément toujours très sûr. Les paras militaires sont largués à faible altitude, avec un dispositif d’ouverture automatique, et disposent d’un parachute dit classique de forme ronde ne permettant pas de bien se diriger dans les airs.

C’est après la seconde guerre mondiale que le parachutisme moderne et sportif va voir le jour, découlant directement du parachutisme militaire, il va rapidement faire évoluer les pratiques et les usages.