La chute libre. En physique ce terme décrit le mouvement d’un corps soumis à son propre poids. En parachutisme, c’est la phase qui précède l’ouverture du parachute. De façon plus générale, lorsque l’on évoque le terme chute libre, c’est pour désigner cette pratique, ce sport, qui consiste à sauter en parachute d’un avion ou d’un point fixe dans le vide.
La chute libre : Un sport extrême à la portée de tous
En parachutisme les sensations sont fortes, et la sécurité primordiale. Mais ce sport, ce loisir, loin d’être uniquement réservé à une élite, peut aujourd’hui être pratiqué par toute personne ne présentant pas de contre-indications particulière (sur le plan médical notamment). Avant de se lancer dans une formation de parachutiste, il existe deux méthodes pour découvrir la chute libre en toute sécurité :
-
Un saut en tandem pour des sensations inoubliables
Le saut en tandem est la solution la plus courante pour découvrir la chute libre. Le pratiquant est pris en charge par un moniteur, avec lequel il va effecteur un saut à 4 000 mètres. Plus concrètement, le saut en tandem, comme son nom l’indique, est un saut qui s’effectue à deux. Apres un briefing au sol, sur la sécurité et les bonnes règles de conduite, le pratiquant embarque dans l’avion avec son moniteur. Attaché à son moniteur via un harnais (situé sur le torse de se dernier), le pratiquant n’a qu’à se laisser guider durant la chute et la phase sous voile. Le pratiquant et le moniteur saute avec un parachute biplace qu’ils partagent. Le saut en tandem est un véritable saut de découverte de la chute libre, où le pratiquant peut entièrement se concentrer sur les sensations et se laisser guider par le professionnel qui l’accompagne.
-
Le saut d’initiation, pour les plus téméraires
Pour les plus téméraires, une alternative au saut en tandem existe, il s’agit du saut d’initiation. Equivalent au premier saut de la formation PAC (Progression Accompagnée en Chute libre), le pratiquant va disposer de son propre parachute et être accompagné de deux moniteurs. La principale différence avec le saut en tandem, c’est que dans cette configuration le pratiquant est seul maître a bord. Il dispose de son propre parachute et à ce titre va donc bénéficier d’une rapide formation pour apprendre les principales règles de sécurité, comment se comporter en chute et sous voile. Accompagné de deux moniteurs durant sa chute, cette alternative n’en est pas moins sécurisée. Elle implique simplement, un engagement plus conséquent du pratiquant.