La procédure de secours

La procédure de secours (PDS) consiste à se désolidariser de la voilure principale qui n’est pas opérante et ouvrir le parachute de secours. Une procédure qui vous sera enseigné au début de votre formation de parachutiste, en même temps que les règles du parachutisme et le fonctionnement de votre parachute.

La procédure de secours est le remède à préconisé dans tous les cas d’incidents qui ne peuvent être résorbés autrement, en d’autre terme c’est la dernière chance du parachutiste qui rencontre un problème lors de l’ouverture de sa voile principale.

Cette procédure, qui fonctionne très bien, se déroule en deux temps afin d’en optimiser toute les chances de succès.

La première étape consiste à libérer le parachute principal. Opération rendu possible, en actionnant la poignée droite située sur la face avant du harnais. Ensuite en tirant sur la poignée gauche, le parachute de secours sera déclenché. La procédure de secours est ainsi décomposée pour éviter les risques d’interférence entre les deux voiles. Il faut également préciser que les parachutes modernes sont dotés d’un ensemble d’éléments de sécurité pour permettre la bonne réalisation de cette procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>