Le parachutisme moderne

Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme de parachutisme va se développer. Un parachutisme moderne, que l’on qualifie de parachutisme sportif en opposition au parachutisme militaire. Une nouvelle étape dans l’histoire du parachutisme.

Très largement influencé par sa version militaire, le parachutisme moderne va rapidement se démarquer en faisant naître de nouvelles attentes liées à des pratiques radicalement différentes. Alors que les paras militaires sont largués à faible altitude avec des systèmes de déclenchement automatique, les parachutistes modernes vont opter pour des sauts à haute altitude et des déclenchements de parachute en manuel.

Le matériel va lui aussi évoluer avec les pratiques, dans les années 80, le parachute classique (rond) va laisser place à une voile rectangulaire (de type parapente). Une voile plus légère et maniable qui permet de contrôler sa chute et donne naissance à des discipline tel que la précision d’atterrissage.

Au court des années 90, le parachute ne va cesser d’évoluer, qu’il s’agisse du matériel ou des pratiques. Le parachute de secours au départ ventral va finir sur le dos; les voiles sont de plus en plus petites, légères et maniables …. Du côté de la pratique, de nombreuses disciplines vont voir le jour et se développer : vol relatif, freestyle, freefly …. Ainsi que des pratiques plus extrême tel que le saut de falaise et l’utilisation de wingsuit.

Aujourd’hui, le parachutisme moderne et devenu un loisir accessible au grand public. Tout le monde peut effectuer un saut en parachute ou se former à cette pratique, à condition de ne pas présenter de contre-indication médicale particulière et d’en avoir l’envie ! Depuis son origine, le parachute a bien évolué et est devenu largement accessible.